Miss Peregrine et les enfants particuliers – Ransom Riggs / Fiction, fantastique

Jacob Portmann, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers », il a côtoyé une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles.

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une horrible créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part sur l’île en quête de vérité. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’y plus aucun doute: les enfants particuliers ont réellement existé. Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître ?

 

Petits meurtres à Mangle Street – M.R.C Kasasian / Fiction

Londres, 1892. Une femme est assassinée dans un quartier pauvre. Désemparée par l’inefficacité de la police, la mère de la victime engage Sidney Grice le plus célèbre détective privé de Londres. D’une intelligence acérée, l’homme est d’une efficacité redoutable. Il fait appel à March Middleton, une jeune femme excentrique, pour l’assister. L’irrésistible duo mène l’enquête et découvre que ce meurtre n’était que le premier d’une sinistre série. Dans un Londres où planent des ombres terrifiantes, le danger rôde à chaque coin de rue…

 

Circuit mortel – Kathy Reichs / Policier, fiction

La semaine des courses va débuter lorsqu’un cadavre est découvert dans la décharge à côté du Charlotte Motor Speedway, circuit de stock-car en Caroline du Nord. Chargée d’identifier la victime, Tempérance Brennan reçoit la visite d’un pilote, Wayne Gamble, convaincu que le corps est celui de sa soeur, disparue en 1998.

L’enquête prend une tournure inattendue quand la dépouille est soustraite par le FBI. Il n’en faut pas plus pour que Tempérance et Galimore, ex-flic au charme sulfureux, décident de rouvrir le cols-case Cindi Gamble. Au risque de réveiller un meurtrier…

Note: Les romans de Kathy Reichs sont ceux qui ont inspiré la série Bones.

 

La rage est mon énergie – John Lydon / Biographie

John Lydon, alias Johnny Rotten, chanteur des Sex Pistols, créateur du groupe Public Image Ltd (PiL), est une icône de la contre-culture, une icône de la musique, une icône de la mode et de la politique. Celui qui a écrit les chansons incendiaires God save the Queen et Anarchy in the UK est devenu une légende en révolutionnant la musique à deux reprises. Leader et porte-parole de toute une jeunesse révoltée, il a très vite quitté les Sex Pistols et s’est réinventé avec PiL, se libérant de tous les costumes qu’on lui avait collés.

De sa naissance dans un quartier défavorisé de Londres, où, tout petit, il a contracté une méningite en jouant dans des flaques pleines de pisse de rat, à la créations des Pistols, de la scène musicale londoniennes aux tournées extravagantes de PiL, Lydon raconte sa vie hors du commun. Dans une langue bien à lui et avec un humour décapant, il se souvient des descentes de polices, de la drogue, de sa carrière d’acteur à New York avec Harvey Keitel, de ses sessions avec les plus grands musiciens, de ses plongées avec les grands requins blancs. Voici ses mots, puissants comme des balles.

Andrew Perry, qui a écrit le livre avec John Lydon, l’a interviewé pendant plus de 20 ans.

 

Le loup de Wall Street – Jordan Belfort / Témoignage

En 1987, âgé de vingt ans à peine, Jordan Belfort entre, au plus bas de l’échelle, dans une société d’investissement de Wall Street. Six ans plus tard, il est à la tête de sa propre entreprise boursière et gagne très de mille dollars par minute.

Prostituées, fêtes décadentes, abus de drogues en tout genre, mépris envers les autorités, il mène une vie de rock star, allant jusqu’à crasher son hélicoptère sur la maison familiale. C’était sans compter le FBI, qui mettra fin à cette démesure.

Jordan Belfort livre un témoignage insensé sur sa vie de requin de la finance, qui se lit comme un vrai thriller.

 

Que serais-je sans toi ? Guillaume Musso / Roman 

Gabrielle a deux hommes dans sa vie. L’un est son père, l’autre est son premier amour. L’un est un grand flic, l’autre est un célèbre voleur. Ils ont disparu depuis longtemps, laissant un vide immense dans son coeur. Le même jour, à la même heure, ils surgissent pour bouleverser sa vie.

 

 

 

Vagabond de la bonne nouvelle – Guy Gilbert / Témoignage

« Depuis ma plus petite enfance, je suis un vagabond. J’ai toujours eu une personnalité assez indisciplinée. J’avais la bougeotte… Aujourd’hui, je n’ai pas vraiment changé. Ma vie est constituée d’incessants déplacements, je n’arrête jamais. Fondamentalement je me sens encore un vagabond. Mais porteur d’une bonne nouvelle: celle d’un Dieu d’Amour. »

C’est à la lumière de son parcours singulier et avec son caractère bien trempé que le « prête des loubards » aborde des thèmes nombreux et variés: la solidarité, le pardon, les familles recomposées, l’euthanasie, le mariage gay… tout en poussant de salutaires coups de gueule.

Pèlerin infatigable, il maintient une permanence d’écoute parmi les souffrants à qui il tente de donner davantage de vie et d’espoir. La riche expérience humaine de Guy Gilbert fait de ce nouveau livre un guide précieux.

 

Alice au pays des merveilles – Lewis Carroll / Fiction, fantastique

Cette édition présente les deux principaux récits de Lewis Carroll, Alice au Pays des Merveilles (1865) et De l’autre côté du miroir (1871) qui en est la suite. Le premier est l’histoire d’un rêve: animaux fantastiques, changements de taille, animation d’objets, toutes les ressources du merveilleux s’y déploient. Dans le second, plus moderne encore, la petite fille accomplit un voyage « derrière le miroir », dans un pays fabriqué comme un échiquier et où elle devient une figure dans le rêve d’un rêveur, avant d’être la reine du jeu d’échecs. Alice est en vérité un voyage initiatiques, qui permet de découvrir le monde, et soi-même.

 

Boustann – Adeline Yamnahakki / Roman fantastique

La paix de Boustann a un prix et ses habitants endormis par leur confort en oublient l’essentiel. Le Livre, dont ils tirent leur Savoir et leur liberté et dont ils sous-estiment la valeur, leur est dérobé par le ténébreux Dolomath.

Seuls Maajoub, Soualline et leurs enfants, aidés par de mystérieux Helfins, résistent aux ravages de la confusion qui règne sur Boustann, jadis merveilleux jardin, désormais plongé dans les ténèbres et le mal.

Leurs fils Bansour parviendra-t-il a reconstituer le Livre et sauver les siens? Comment lutter contre une Prince des Ténèbres, insaisissable sous ses multiples apparitions étranges. Que cache le Livre de si précieux?

 

La lune était noire – Michael Connelly / Policier

Cassie Black, la trentaine, un passé douloureux, a connu la prison à cause d’un casse qui a mal tourné. Alors qu’elle est en liberté conditionnelle, on lui propose de voler une mallette bourrée d’argent dans la suite d’un casino de Las Vegas, le Cleopatra. Un endroit hyper sécurisé, truffé de caméras et de gardes armés. Le coup n’est pas sans risque mais Cassie, qui ignore la réelle importance de l’enjeu, décide de le tenter. Elle ne sais pas que les dés sont pipés…

 

 

Soumission – Michel Houellebecq

Dans une France assez proche de la nôtre, un homme s’engage dans la carrière universitaire. Peu motivé par l’enseignement, il s’attend à une vie ennuyeuse mais calme, protégée des grands drames historiques. Cependant les forces en jeu dans le pays ont fissuré le système politique jusqu’à provoquer son effondrement. Cette implosion sans soubresauts, sans vraie résolution, se développe comme un mauvais rêve.

 

 

La traque des criminels nazis – Serge Klarsfeld / Témoignage, historique

« Si les Allemands nous arrêtent, moi, je survivrai parce que je suis fort, mais vous, non. » Ces paroles prononcées en 1943 par son père, assassiné à Auschwitz, Serge Klarsfeld ne les a jamais oubliées. Les vivants sont comptables des morts, se convainc celui-ci. Dès lors, Serge Klarsfeld se fait la promesse d’obtenir le jugement et la condamnation des principaux responsables nazis de la déportation, notamment ceux qui ont sévi en France. Il revient dans ce libre sur le combat de sa vie, et sur celui de Beate, son épouse allemande, pour que justice soit rendue et que nul n’oublie.

 

La vie au delà de toute limite – Nick Vujicic / Témoignage

Un enfant qui naît sans bras ni jambes: une vie irrémédiablement gâchée? Pour Nick Vujicic, c’est loin d’être le cas. Son slogan, ce serait plutôt: « Pas de bras. Pas de jambes. Pas de limites! » On le voit faire du surf en compagnie de champions, faire le tour du monde pour des conférences, tout cela après avoir réussi à battre un enfant dit « normal » au cours d’une bagarre mémorable…

Bien sûr, il y a aussi eu luttes et révoltes, et tout n’est pas rose. Mais ce qui l’emporte, c’est la joie de vivre. Comment est-ce possible ?

 

Le Seigneur des Anneaux, 1. La Communauté de l’Anneau (1966) – J.R.R Tolkien

Aux temps reculés qu’évoque le récit, la Terre est peuplée d’innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l’Homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l’Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l’Anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d’un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres Anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C’est pourquoi Sauron s’est juré de reconquérir l’Anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté.

 

La dernière des Stanfield – Marc Levy

« Je m’appelle Eleanor Rigby. Ma vie a changé un matin alors que j’ouvrais mon courrier. une lettre anonyme m’apprenait que ma mère avait commis un crime trente-cinq ans plus tôt. L’auteur de cette lettre me donnait rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore et m’ordonnait de ne parler de cette histoire à personne. J’avais enterré Maman à Londres au début du printemps; l’été s’achevait et j’étais encore loin d’avoir fait mon deuil. Qu’auriez-vous fait à ma place ? Probablement la même erreur que moi. »

 

Black Coffee – Sophie Loubière

Narcissa, Oklahoma, juillet 1966. Un jour de grand beau temps, un homme fut pris d’un coup de folie. Il égorgea une femme enceinte dans une maison et poignarda une petite file dans le jardin. Il blessa grièvement une mère de famille et son fils, puis il repartit, en boitant, couvert de sans, au volant d’une Ford Mustang jaune. C’était un dimanche après-midi. Et personne n’a rien vu.

Quarante-cing ans plus tard, une Française au comportement va bientôt réveiller les démons du passé. Lola Lombard voyage seule avec ses deux enfants et cherche son mari volatilisé trois an plus tôt sur la route 66. Sa seule piste est un cahier que son homme lui aurait envoyé et qui pourrait bien être la preuve de l’existence d’un des plus ahurissants criminels que les Etats-Unis aient connu… et dont le chemin sanglant traverser déjà la petite ville de Narcisse à l’été 1966.

 

Une brève histoire du temps – Stephen Hawking (1988)

Stephen Hwaking est universellement reconnu comme l’un des plus grands cosmologistes de notre époque et l’un des plus brillants physiciens depuis Einstein. Successeur de Newton, il occupe à l’université de Cambridge la chaire de mathématiques, et s’est rendu célèbre pour ses travaux sur les origines de l’Univers. Une brève histoire du temps est le premier livre qu’il ait décidé d’écrire pour le non-spécialiste. Il y expose, dans un langage simple et accessible, les plus récents développements de l’astrophysique concernant la nature du temps et du monde. Retraçant les grandes théories du cosmos, de Galilée et Newston à Einstein et Poincaré, racontant les ultimes découvertes de l’espace, expliquant la nature des trous noirs, il propose ensuite de relever le plus grand défi de la science moderne: la recherche d’une théorie unitaire combinant et unifiant la relativité générale et la mécanique quantique.

 

Christine – Stephen King

Christine est belle, racée et séduisante. Elle aime les sensations fortes, les virées nocturnes et le rock’n’roll des années héroïques. Depuis qu’elle connaît Arnie, elle est amoureuse. Signe particulier: Christine est une Plymouth Fury, sortie en 1958 des ateliers automobiles de Detroit. une seule rivale en travers de sa route: Leigh, la petite amie d’Arnie.

 

 

Publicités