CULTURE – Depuis huit mois, le webzine culturel Pop Up Mag a pour ambition d’inciter la jeunesse à découvrir la culture locale.

Vous rêvez de connaître des artisans et artistes locaux ? De découvrir des lieux culturels nichés entre deux ruelles ? C’est également le souhait de Carla, Yohan, Solène et Mélanie : transmettre leur passion pour le monde culturel romand au travers de leurs différents articles, à découvrir sur le webzine Pop Up Mag.

Les quatre jeunes, tous âgés de 23 ans, souhaitent véritablement inciter la jeunesse à découvrir la culture locale, trop méconnue et confinée à des cercles « d’initiés » selon eux. Carla, lausannoise à l’origine du projet, effectue actuellement une formation de médiatrice culturelle à Lyon. Le sujet la touche donc de près. Pour elle, l’accès à la culture n’est pas assez favorisée pour les jeunes. « Je trouve par exemple que le prix d’un billet de théâtre n’incite pas à aller découvrir cet art ». Elle considère aussi que peu est mis en œuvre pour faire connaître les artistes locaux.

Chaque mois : des découvertes

Chaque mois, Carla revient sur Lausanne pour la séance mensuelle de rédaction de Pop Up Mag, avec ses quatre acolytes. Elle tient la chronique mensuelle. Celle-ci met en lumière un artiste, un collectif ou un artisan local qui mérite d’être découvert selon Carla et son équipe. Elle s’enthousiasme : « J’adore vraiment interviewer les gens et parler avec eux de leur passion.» Elle qui a « toujours aimé écrire mais sans trouver le format » s’occupe de la rédaction, et Yohan, concepteur multimédia, réalise une vidéo de 2:30 minutes environ.

Parmi les autres sujets récurrents publiés sur le site, Mélanie, graphiste et à l’origine du design du logo et du site web, tient la rubrique Les cafés s’exposent. Originale, cette interview mensuelle présente un café qui offre ses murs à l’exposition de différents formats artistiques. Quant à Solène, elle écrit régulièrement, et passionnément, sur le cinéma et Florian, dernier venu, parle littérature. A côté, les colonnes du webzine culturel sont ouvertes aux contributeurs extérieurs qui souhaiteraient proposer un sujet à l’occasion.

Se faire connaître : un défi

Pour l’instant, les lieux et personnes présentés se concentrent dans la région lausannoise et celle de la Riviera, puisque c’est là qu’habitent les jeunes rédacteurs. Pour poursuivre dans leur but, Carla envisage et prévoit des partenariats avec des acteurs culturels locaux, comme prochainement avec le Théâtre de Vidy. Elle espère également mettre sur pied des événements ponctuels comme une exposition de photographie qu’elle envisage pour l’année prochaine.

« Nous sommes suivis sur les réseaux sociaux, les gens lisent nos articles et nous font des retours encourageants ! Nous pensons que notre webzine mériterait d’avoir plus de visibilité mais c’est un vrai défi de le rendre populaire ! », conclut Carla.

 

Joëlle Misson

Le site : www.popupmag.ch

Publié le 18 octobre 2017 dans le Lausanne Cités

Publicités