CULTURE Depuis début octobre, le bar-club ABC accueille mensuellement de nouvelles soirées placées sous le signe de l’humour et de l’improvisation.

C’est BRUT. Et en majuscules s’il vous plaît. C’est ainsi que se nomme la nouvelle représentation mensuelle qui adébarqué début octobre à l’ABC Club. Mise sur pied par Thomas Lécuyer, ancien directeur artistiques du Lido, ce rendez-vous humoristique a la particularité de tout réduire… à l’état brut : une scène minuscule, peu d’éclairages, pas d’effets sonores. Rien que le minimum «pour laisser le plus de place possible à l’imaginaire et à la fantaisie des comédiens », détaille Thomas Lécuyer.

L’homme aux multiples casquettes n’est pas peu content de pouvoir proposer ce nouveau rendez-vous à Lausanne, après la fermeture du Lido en juin l’année dernière. Approché par Thierry Wegmüller, directeur général de l’ABC, afin d’animer les premières parties de soirées, Thomas Lécuyer a présenté BRUT, une idée de l’humoriste Blaise Bersinger « qui voulait expérimenter le concept le plus simple et léger possible autour du théâtre d’improvisation.»

Le jeu sans contrainte

BRUT sort totalement l’impro de ses carcans habituels : aucune règle, aucun chapeau avec suggestions, pas d’affrontement typique. Cinq comédiens, sur six en alternance, saisissent une unique proposition du public et créent une histoire complète durant 75 minutes « On revient à l’essence même du plaisir du jeu, sans filet, sans contrainte, sans limite.»

Et l’ABC se prête particulièrement bien à ce format. « Il y a une proximité avec le public, le côté chaleureux et un peu obscur d’un club, à la manière des comedy cellars, ces lieux anglo-saxons dédiés au stand-up », poursuit Thomas Lécuyer. Les deux premières représentations confirment l’engouement. « Il y a une telle énergie et complicité qui se dégagent de cette bande. Le public est hilare et scotché, c’est impressionnant ! » Le groupe de comédiens est composé de Blaise Bersinger, Donatienne Amann, Agathe Hauser, Quentin Lo Russo, Yacine Nemra et Alexis Rime.

Burlesque et Crash Test Mondays

En plus de ce nouveau rendez-vous, Thomas Lécuyer est heureux de pouvoir replacer à l’ABC une partie de la programmation du Lido qui n’avait su jusque-là trouver de salle. Le Flappers Burlesque Show refera donc son apparition, à l’ABC et au D! « C’est chouette car il n’y avait plus de burlesque sur Lausanne. Maintenant c’est reparti ! » Et lors des Crash Test Mondays, animés et organisés mensuellement par Frédéric Recrosio, « la crème de la crème » du stand-up aura la possibilité de tester ses nouveautés.

Joëlle Misson

 

Publié le 15 novembre 2017 dans le Lausanne Cités

Publicités