SPORT • Les Championnats suisses de VTT cross-country auront lieu les 16 et 17 juillet à Echallens. Un événement unique dans la région!

«Personne ne se rappelle quand les derniers championnats ont eu lieu en Suisse romande. Mais cela doit bien faire une quinzaine d’années. Il s’agit d’un événement unique !» Jean-Luc Noël, président du comité d’organisation et moniteur au Vélo Club d’Echallens s’enthousiasme que le dossier du Vélo Club d’Echallens ait été choisi par Swiss Cycling pour l’organisation des Championnats suisses de VTT dans le chef-lieu du district cette année.

«Nous pensions nous inscrire pour 2017, afin de nous laisser le temps d’organiser et de rassembler le budget nécessaire. Mais les autorités et l’ARGDV, d’ailleurs très enthousiastes, préféraient 2016 afin de répartir les gros événements qui auront lieu ces prochaines années à Echallens.» À savoir, la Fête cantonale des chanteurs vaudois en 2017 et la Fête du Blé et du Pain en 2018. Les organisateurs ont dû donc mettre les bouchées doubles pour la mise sur pied de ce championnat dans les temps.

Contraintes liées à la forêt

Les principales contraintes de cet événement ont été dictées par le Service des forêts de la faune et de la nature. En effet, le parcours est fabriqué exprès pour le championnat. «Comme la course se déroule en milieu forestier, il a fallu réfléchir à la manière de gérer l’accès et la fluidité des passages, tout en assurant la sécurité des personnes et des zones protégées de la forêt», poursuit Jean-Luc Noël. Les observateurs de la course ne sont pas les seuls dont le flux doit être géré: les bois autour d’Echallens, avec la piste vita et les zones équestres notamment, voient passer environ 400 personnes par jour.

Heureusement, des concessions ont pu être effectuées. La plus importante étant que la forêt sera remise en état après.

Une manche de la Coupe suisse

Afin de rentabiliser un maximum l’infrastructure et les investissements déployés, les organisateurs ont préféré voir grand et se porter également candidats pour l’une des manches de la Coupe suisse de VTT. « Le fait d’organiser en même temps et au même endroit les Championnats et la Coupe suisse ne jouait pas forcément en notre faveur au départ car les coureurs d’élite qui participent au championnat courent normalement aussi la coupe. Cela divisera donc le nombre de concurrents par événement.»

Pour parler chiffres, les coureurs seront près de 500 et les organisateurs ont tablé sur environ 2000 personnes au total lors de l’événement, pour un budget de 100’000 francs. «Comparé à de grandes compétitions c’est peu, mais pour un événement à notre niveau, c’est énorme.» Aujourd’hui, les organisateurs cherchent encore des fonds afin d’assurer une rediffusion de la course en direct sur le site de Swiss Cycling.

 

Publié dans le Lausanne Cités du 18 mai 2016

Photo: Vincent Métraux, président du Vélo Club d’Echallens et Jean-Luc Noël. © Joëlle Misson

Publicités