VUFFLENS-ACLENS – L’association propose de s’opposer à une construction prévue par Coop dans la zone industrielle.

 

La zone industrielle n’en a pas fini avec la rogne des riverains. L’association Stop Bruit ! a décidé de s’opposer à la construction par la COOP d’un bâtiment logistique et administratif dans la zone industrielle de La Plaine à Vufflens-Aclens. Un parking souterrain de 66 places et une passerelle de liaison sont également planifiés. L’enquête publique prend fin le 21 janvier.

 

George Giban, conseiller communal à Vufflens-la-Ville et président de l’Association Stop Bruit ! a préparé avec son comité un modèle de lettre d’opposition que membres et sympathisants peuvent signer et envoyer à la Municipalité. L’argumentaire mentionne notamment que Coop exploite déjà trois mouvements de train par nuit et que la nouvelle construction en ajouterait un, augmentant ainsi le nombre d’heures de bruit nocturne.

 

Pour rappel, l’association s’était déjà opposée au projet de construction d’une centrale de tri et de conditionnement des matériaux (projet H2M) en novembre dernier. Vingt-neuf lettres d’opposition ainsi qu’une pétition signée par 242 habitants étaient parvenues à la Municipalité. Cette dernière a donc interpellé le Conseil d’Etat sur la possibilité de ne pas délivrer de permis de construire.

 

Plusieurs réponses de la part de l’Etat sont attendues prochainement puisque deux interpellations de George Giban (pour une étude d’impact globale des nuisances et pour une réaffectation de zones) sont aussi remontées au Canton.

 

Le Canton interpellé

Des membres de l’association ont été reçus le 10 décembre par le service du développement territorial. Présentation a été faite de la situation actuelle, déjà à la limite des normes légales. Stop Bruit ! demande à l’Etat une étude d’impact globale de l’accumulation des nuisances pour les habitants ainsi que le gel des projets tant que l’étude n’aura pas été menée.

 

 

Publié dans Lausanne Cités, le 20 janvier 2016, par Joëlle Misson

 

Photo : George Giban, figure de proue de l’Association Stop Bruit, à proximité de la zone industrielle de Vufflens-Aclens. Photo : ©Joëlle Misson

Publicités