Dix ans, ça se fête. Pour marquer le coup dignement, les Docks ont concocté une soirée spéciale anniversaire qui aura lieu le 11 décembre.

Au programme des festivités: vernissage de l’exposition de photographies de Mehdi Benkler, suivie de la prestation d’un « orchestre » conçu spécialement pour l’occasion. Des artistes suisses et des habitués de la salle se défouleront sur scène pour réinterpréter à leur sauce des morceaux « emblématiques » joués aux Docks. Parmi la liste des invités, Dieter Meier, Erik Truffaz ef Franz Streichler (The Young Gods) côtoieront, entre autres, la rappeuse lausannoise La Gale, Verveine ou Lyn du groupe Elvett. Une battle au tourne-disque et la techno deep-house des lausannois Quesadillas Jr. clôtureront la soirée.

Une institution pivot

En dix ans, les Docks peuvent se vanter d’avoir «placé à Lausanne un point sur la carte suisse au niveau musical. Avant il y avait la Dolce Vita, maintenant il y a aussi les Docks», se réjouit la directrice Laurence Vinclair. Après des débuts un peu chaotiques et le départ précipité du premier directeur, «l’image de la salle n’était pas très positive au début». Heureusement cette mauvaise semble bien loin maintenant.

Pour le syndic Daniel Brélaz, en charge de la culture, la particularité du lieu tient sans doute au fait qu’il soit un projet porté par la Ville. « Ce modèle est encore peu présent en Suisse où la plupart des salles sont issues de projets associatifs». Il qualifie donc les Docks d’ «institution pivot autour de laquelle l’offre musicale a pu se structurer de manière complémentaire.»

Parmi les futurs projets, Laurence Vinclair évoque notamment la volonté d’apporter une aide plus concrète aux artistes locaux et de développer les collaborations avec les autres institutions culturelles lausannoises.

Publié dans Lausanne Cités, le 9 décembre 2015, par Joëlle Misson
Photo: Delphine Dorsaz, chargée d'administration, Alexandre Hugli, chargé de produciton, Annouk Dietschi, responsable de communication et Laurence Vinclair, directrice. Photo: ©Joëlle Misson
Publicités